Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP)






Les + Financial Conseil Patrimonial

  • Différentes gammes de contrat
  • Rentes garanties
  • Tableaux de mortalité garantis
  • Contrats sur mesure
  • Assistance et conseil durant la vie du contrat
  • Accompagnement fiscal
  • Prises en charge des transferts
  • Simulation des rentes futures
  • Fonds euros performants
  • Allocations d’actifs personnalisée
 

Crée en Août 2003, le Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), permet à toute personne de se constituer une épargne retraite en complément des revenus perçus par le régime obligatoire tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

A qui s’adresse le PERP?
L’offre Financial conseil patrimonial
A quoi sert le PERP?
Le fonctionnement d'un PERP
Fiscalité avantageuse du PERP
Transférabilité des PERP
Les tables de mortalité

 

 

A qui s’adresse le PERP?

Le Plan d'Epargne Retraite Populaire, s'adresse à toute personne majeure, en activité, ayant son domicile fiscal en France et qui souhaite se constituer un revenu complémentaire lors du départ à la retraite.  Les sommes versées étant bloquées sur le plan, ce type de produit nécéssite un effort d'épargne de la part de son détenteur qu'il est important de prendre en compte.

Il n’y a pas de limite d’âge maximale mais des établissements refusent la souscription passé 60 ans. 

 

L’offre Financial conseil patrimonial

 
 

Financial vous offre une large gamme de contrats avec ses nombreux partenaires afin de répondre au mieux à vos besoins. Toutes les formules de rentes et de réversion y sont disponibles afin de protéger au mieux votre capital. Les tables de mortalité, base de calcul des rentes futures, peuvent être verrouillées dès la souscription.

Nous vous proposons une véritable diversité des supports, sécurisés ou plus dynamiques, ce qui vous laisse toute latitude pour gérer votre épargne retraite. Enfin, notre conseil viendra encadrer la vie de votre contrat en assurant son bon fonctionnement aussi bien en phase de constitution qu’en phase de rente. 

A quoi sert le PERP?

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme qui vous permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d'une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %.

Le Perp permet aussi d'utiliser l'épargne accumulée pour financer, dans des conditions particulières, l'acquisition d'une première résidence principale au moment de la retraite si vous n'avez jamais eu l'occasion d'accéder à la propriété durant votre vie active.

Le fonctionnement d'un PERP

 

Les versements sur le Perp peuvent être programmés ou libres, sans conditions de montant.

C'est un contrat de long terme où les sommes versées sont bloquées jusqu’à l’âge du départ à la retraite. Néanmoins, la loi prévoit la possibilité  de récupérer l'épargne en cours de contrat, dans les conditions suivantes :

  • Invalidité ;
  • Expiration des droits aux allocations chômage pour les salariés ou liquidation judiciaire pour les non-salariés ;
  • Absence de mandat social ou de contrat de travail depuis deux ans au moins à compter du non-renouvellement de leur mandat social ou de leur révocation pour les mandataires sociaux qui n'ont pas liquidé leur pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse ;
  • Décès du conjoint ou du partenaire de pacs ;
  • Surendettement ;
  • Cessation d'activité non salariée de l'assuré à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire ;
  • Ou dès lors qu'une situation le justifie selon le président du tribunal de commerce auprès duquel est institué une procédure de conciliation, et qui en effectue la demande avec l'accord de l'assuré.


 

Fiscalité avantageuse du PERP

 

Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d'un plafond global. 

  • 10 % des revenus professionnels de l'année précédente, retenus dans la limite de 8 fois le Plafond annuel de la sécurité sociale (Pass) de l'année précédente ;
  • ou 10 % du Pass de l'année précédente si ce montant est plus élevé.
Pass 2016 38 616 euros
Pass 2015 38 040 euros

 

Transférabilité des PERP

 
  • le nom et le numéro du contrat externe
  • les coordonnées et contacts de l'organisme d'origine.
L'assureur du nouveau contrat entrera directement en contact avec la compagnie détentrice de votre contrat d'origine pour en demander et obtenir le transfert.  Nous serons naturellement présents à chaque étape afin de vous décharger de toutes démarches administratives.
 

Les tables de mortalité


Le calcul de votre rente finale se fera sur la base des tables de mortalité en vigueur au moment du décès la plupart du temps. Plus l’espérance de vie s’allonge, moins les tables de mortalités sont avantageuses. Une simulation de rente réalisée aujourdhui peut s'avérer différente au montant réellement perçu au moment de la retraite. Il est donc important pour vous de vous assurer que votre contrat saura vous laisser le choix entre la table de mortalité en vigueur au moment de la souscription ou celle en vigueur au moment de la transformation en rente. L’écart pouvant être très significatif, il est impératif encore une fois, pour protéger votre épargne, de faire ces vérifications.