Valoriser son patrimoine





Pourquoi valoriser son patrimoine
Les différents sources de valorisation du patrimoine
La diversification du patrimoine
Améliorer la rentabilité et la qualité du patrimoine existant

 

Pourquoi valoriser son patrimoine

 

 

La valorisation de votre patrimoine est un élément important qu’il ne faut pas négliger. En France, la pression fiscale des impôts et diverses taxes, associée à une inflation régulière, nous pousse à chercher la meilleure rentabilité pour le valoriser afin de ne pas le voir diminuer au fil du temps. Il est donc important de  le faire croître au moins aussi vite que la fiscalité et l’inflation ne le ronge.

 

Les différentes sources de valorisation du patrimoine

 

 

Pour valoriser votre patrimoine, il existe différents mécanismes plus ou moins risqués. Il est donc important de faire analyser votre profil risque par un professionnel afin de bien réaliser des investissements qui correspondent à vos objectifs de gains en respectant votre capacité à accepter d’éventuelles pertes en capital. Certains souhaiteront ne prendre aucun risque et accepteront une rentabilité modeste, d’autres accepteront davantage de risques mais attendront une rentabilité plus importante.

La rentabilité de votre patrimoine proviendra généralement des différentes sources suivantes :

  • Les revenus de l’immobilier (perception de loyers)
  • Les revenus financiers (Perception d’intérêts, coupons ou dividendes par exemple)
  • Les plus-values à la revente de biens immobiliers
  • Les plus-values à la revente de biens mobiliers (financiers)
Chacune de ces catégories offrira des espérances de gain différentes ainsi que des prises de risque différentes.

 

La diversification du patrimoine

 


Une règle d’or en matière de gestion de patrimoine, reste la diversification de celui-ci. Comme il est déconseillé d’avoir un patrimoine constitué à 95% d’immobilier, il en sera de même dans l’autre sens (95% de financier). La théorie nous dira que le ratio de 50% d’immobilier et 50% de financier est conseillé. Toutefois, il conviendra de s’adapter à votre situation personnelle ainsi qu'à vos propres convictions.

Au-delà de l’immobilier et du financier au sein desquels une diversification peut déjà s’opérer, il existera également des placements plus atypiques pour approfondir la diversification. On trouvera donc des possibilités d’investir dans les œuvres d’art, le vin, l’énergie etc… Pour en savoir plus dirigez vous sur l'article qui leur est consacré.

L’idée étant encore une fois de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier afin de se protéger de la conjoncture économique qui pourra par moment provoquer :

  • Soit une forte baisse d’un marché auquel cas il sera dommageable qu’il soit surreprésenté dans notre patrimoine.
  • Soit une forte hausse d’un marché auquel cas il sera dommageable de ne pas en profiter.

Consultez nous, pour réaliser un bilan patrimonial et obtenir une analyse personnalisée de votre situation ainsi que des pistes d’amélioration afin d’améliorer à la fois la rentabilité de votre patrimoine mais également sa protection via notre rubrique contact.
 

Améliorer la rentabilité et la qualité du patrimoine existant

 

 

Lorsque vous disposez déjà d’un patrimoine, il est important de veiller à ce qu’il soit correctement investi pour s’assurer que sa rentabilité lui permette, outre vous procurer des gains ou des revenus, d'au minimum compenser le poids de votre fiscalité ainsi que l’inflation annuelle.

Il sera donc nécessaire en fonction de la conjoncture économique, de veiller à certains points :

  • Ne pas disposer actuellement d’un stock important de liquidités à travers les différents livrets et compte à terme puisque leur faible rentabilité associée à leur fiscalité, feront que toute cette partie de votre patrimoine sommeille et ne contribue pas à contenir l’inflation.
  • Vérifier la rentabilité de vos biens immobiliers locatifs. La fiscalité sur les loyers est particulièrement oppressante en France et un bien locatif sur lequel vous n’avez plus de crédit, est souvent peu rentable en plus de vous laisser à charge les démarches administratives et logistiques afférentes, souvent beaucoup de gestion pour un retour insuffisant. 
  • Mettez à jour vos contrats : les contrats d’assurance vie, les contrats Retraite PERP ou Madelin, ont beaucoup évolué ces dernières années. Malheureusement, les évolutions se font sur de nouveaux contrats car les nouveautés ne s’appliquent souvent pas aux anciennes générations de contrat. Veillez donc à ne pas conserver des contrats devenus obsolètes au regard de ce qui se fait plus récemment.
  • Vérifiez la qualité de vos contrats, il existe une multitude de contrats pour chaque offre et souvent le choix se fait de manière passive soit avec votre banque, soit avec la première personne qui vous sollicitera sur le sujet. Soyez acteur de la gestion de votre patrimoine; votre argent, le fruit de votre travail doit être investi sur des supports de qualité. Dans un secteur d’activité hautement commercial, sachez-vous protéger des ventes forcées et n’acceptez pas de souscrire sous le poids d’un interlocuteur trop insistant. Privilégiez le conseil indépendant, vous aurez accès à une gamme de produit plus large dont certains correspondront nécessairement à votre profil et vos besoins. N’oubliez pas que les produits bancaires sont des produits grand public et ne présentent aucune forme de flexibilité pour s’adapter à vous.