Rachat de prêt




















RACHAT DE PRÊT

 

La variation des taux d’intérêt crée régulièrement des périodes propices aux rachats de prêt(s). Lorsque nous entrons dans ce type de période, les emprunteurs se posent logiquement la question de faire reprendre leur(s) crédit(s) par un nouvel établissement. Ces opérations présentent un certain nombre de particularités qu’il est préférable de mesurer avant de lancer des opérations irréversibles. Dois-je faire racheter mon prêt ? Dois-je tenter une renégociation du prêt existant ? Puis-je en profiter pour changer d’assurance ? Quel sera mon gain au final ? Autant de question sur lesquelles FCP vous apportera les réponses les plus adaptées.
 

Racheter / Renégocier

L’opération de renégociation s’entreprend auprès de l’établissement dans lequel le prêt se situe. Si elle génère moins de frais à la mise en place, elle est souvent moins intéressante en termes de taux d’intérêt. L’opération de rachat se fait par l’intermédiaire d’un nouvel établissement de crédit, les frais seront plus importants mais pourront être compensés par une proposition significativement meilleure en termes de taux. Ces deux options doivent donc être étudier séparément pour s’assurer une opération optimale.
 

Indemnités de remboursement anticipé

Contrairement à l’opération de renégociation, celle de rachat entrainera le paiement d’indemnités de remboursement anticipé. Même si ces indemnités ont été négociées au préalable, une clause exclue systématiquement leur exonération en cas de rachat du prêt par la concurrence.
 

Pertinence de l’opération

Etape la plus importante qui permettra, outre la recherche des meilleures conditions sur le marché, de sélectionner un établissement qui saura appréhender votre projet avec ses particularités pour offrir un montage financier adapté.
 

Assurance de prêt

Le rachat de prêt représente une opportunité de changer son assurance de prêt. Une étude des nouveaux besoins peut s’avérer pertinente, vos revenus ont évolué ? Le bien n’est plus votre résidence principale mais désormais un bien locatif ? Autant d’éléments qui peuvent conduire à une modification des garanties et permettra parfois d’optimiser le gain de votre opération de rachat. 
 

Gain net

Avant de représenter un gain, l’opération de rachat de prêt est génératrice de frais. Ces frais doivent donc être pris en compte dans les calculs qui déterminent si l’opération est intéressante ou non pour vous. Une vision globale du processus de rachat est donc nécessaire pour s’assurer de la pertinence de l’opération.
 

Honoraires de courtage

FCP vous garantit une transparence totale sur sa rémunération en tant que courtier en crédit. Le commissionnement perçu directement par les établissements bancaires peut varier d’un établissement à un autre. En matière d’honoraire, FCP pratiquera une facturation pouvant aller de 0,5% à 1% TTC du montant total emprunté.